Le 19 février 2019, l’Association PharmaVie a inauguré le 5ᵉ Hôpital de mon Doudou au centre des prélèvements de l’Hôpital Necker - Enfants malades AP-HP à Paris. Aménagé dans la salle d’attente et les boxes de prélèvements, cet espace ludique accueille chaque année près de 2 880 enfants, en les rassurant avant leurs soins.










Le 19 février 2019, l’Association PharmaVie a installé son 5ᵉ Hôpital de mon Doudou au centre des prélèvements de l’Hôpital Necker - Enfants malades AP-HP à Paris. En partenariat avec l’équipe médicale et soignante, le projet a permis de réaménager la salle d’attente et les boxes de prélèvements, traditionnellement considérés comme des lieux sensibles et anxiogènes.
Les aménagements concernent :
• La salle d’attente du centre de prélèvements
• Les boxes de prélèvements
Chaque enfant reçoit dès son arrivée son Toudou, avec lequel il peut explorer et comprendre les gestes médicaux de manière ludique et rassurante. Chaque année,l’Association PharmaVie fournit 2 880 Toudou, garantissant à chaque jeune patient un accompagnement personnalisé tout au long de sa prise en charge.
Ce dispositif a été pensé pour dédramatiser l’hôpital, instaurer un parcours ludique et rassurant, et permettre aux familles et enfants de patienter dans un environnement coloré et accueillant. Des panneaux explicatifs et des parcours interactifs permettent aux enfants de se familiariser avec les examens qu’ils vont recevoir.
Nous remercions chaleureusement les pharmaciens du groupement PharmaVie, dont le soutien annuel rend possible le développement et la pérennisation des Hôpitaux de mon Doudou dans toute la France.